top of page

Sounds & Colors Brazil : Etat des lieux de la MPB... and beyond.

Que vous ayez lu ou pas encore lu "Musiques Populaires Brésiliennes", voici une excellente publication du webzine Sounds & Colours spécial Brésil, centré sur les récents développements de la musique brésilienne au sens large (MPB et bien au-delà). C'est un ouvrage tout à fait complémentaire au mien, notamment par son traitement approfondi des tendances musicales d'états "moins médiatisés" du Brésil, comme le Pará et Bahia (oui, vous avez bien lu... tout le monde connait Salvador de Bahia mais qui sait ce qui s'y trame musicalement en ce moment ?). Aucune tendance n'est délaissée, il y a même des article sur Michel Telo et la Tecnobrega, ce qui donne une idée assez complète du paysage musical pop Brésilien de ces dernières années.

Pour peu que vous lisiez l'anglais, cet ouvrage, qui n'est disponible que par leur site internet, est donc chaudement recommandé :

On retrouve bien sûr beaucoup des artistes dont je parle en fin du livre, comme l'indispensable Criolo (qui suscite décidément beaucoup d'espoir chez les amateurs), Meta Meta, Kassin, D Mingus... Ainsi que certains dont je n'ai pas parlé faute de place, comme Tulipa Ruiz, dont je recauserai en ces pages.

sounds & colors brazil 14.jpg

Pour vous donner une idée du travail passionnant et bourré d'enthousiasme de ce collectif hétéroclite (en tout cas les auteurs du livre sont de toutes nationalités, à commencer bien sûr par le Brésil), jetez un oeil à leur page consacrée à la musique brésilienne :

Sounds & Colours est un site consacré aux musiques sud-américaines, mais on peut véritablement considérer leur section Brazil (j'ai toujours aimé l'orthographe anglaise du mot, avec un Z... blame it on Terry) comme un journal musical à part entière. L'aspect de ce livre a beau être proche du e-book (avec pas mal d'images et photos tout de même et de jolies pages en couleurs), et la formule proche d'une compilation d'articles (très approfondi tout de même pour du journalisme, même de qualité), le traitement, lui, est vraiment personnel et travaillé. En prime, une sélection de 20 disques brésiliens "importants" plutôt bien faite ainsi un cd compil rempli à ras bord des meilleurs artistes actuels, dont les fameux Meta Meta, qui ont d'ailleurs composé une mixtape sur demande de Sound & Colours récemment :

Pages récentes :
bottom of page