top of page

Cet ouvrage se veut une présentation de tout un pan de la musique brésilienne, depuis la bossa nova de la fin des années cinquante à nos jours, en passant par le tropicalisme, la pop, la soul, la samba-cançao et les divers courants qui ont pu animer la musique populaire du pays. Le choix des œuvres tout comme le ton adopté se veut accessible et pensé pour les lecteurs curieux de découvrir ce vaste univers musical. 
Les chroniques sont précédées d’une introduction qui précise les périodes et styles privilégiés, et permet de les situer au sein d’un ensemble beaucoup plus vaste. L’évolution de la musique populaire brésilienne y est mise en perspective avec l’histoire du pays, dont elle est indissociable, ainsi qu’avec les grands courants du rock et du jazz, avec lesquels elle n’a cessé d’entretenir un dialogue fructueux, entre absorption et rejet de l’influence extérieure. 

De Chico Buarque à Seu Jorge en passant par Caetano Veloso et Jorge Ben, David Rassent contextualise l’artiste, son style, et établit des parallèles avec des musiciens anglo-saxons, esquissant des points de repères parfois plus familiers pour le lecteur.

bottom of page