top of page

Ubella Preta - Evento Horizonte (2012)

genre : afrobeat / rock instrumental moderne

Folder.jpg

Un des rôles premiers de ce blog lors sa création était pour moi de chroniquer des disques, notamment pour couvrir cette scène brésilienne récente en plein essor, indé ou non, MPB ou plus vraiment, provenant des toujours prolifiques Rio et São Paulo ou d'ailleurs, disque édité en cd ou bien seulement au format digital...

Avec l'écriture d'un deuxième livre en cours, je n'ai - pour l'instant - pas alimenté ce blog autant que prévu, mais voici déjà une première chronique d'un groupe dont bien peu ont entendu parler...

J'ai longtemps hésité à parler de ce disque dans le livre à la place de celui de Burro Morto, finalemen retenu. C'est dire s'il est bon. Comme eux, et comme Bixinga 70, Ubella Preta espére marcher sur les traces jalonnées de succès scéniques de groupes afrobeat modernes comme Antibalas. Pour avoir vu ces derniers sur scène, il est facile de comprendre pourquoi le genre à le vent en poupe ces dernières années : à l'heure où la scène devient LE moyen de subsistance des musiciens au détriment des disques, l'Afrobeat est un style ravageur capable de fédérer beaucoup, beaucoup de monde, et de donner des leçons d'énergie à n'importe quel groupe de punk. D'ailleurs, 5 chansons de " Event Horizon " ont été enregistrées live en studio avec des invités.

Ubella Preta tente donc de renouveler le genre : les guitares endiablées et les effets remplacent les cuivres... Sur un long marathon évolutif comme "Fuga de Idéias", le groupe se rapproche de la frénésie de Gong à sa meilleure époque, saxophone triomphant inclus. Un Afrobeat très rock, quasi spatial, très énergisant et furieusement dansant tout au long des 8 titres du disque, et en particulier sur le tube "Sincinaty" aux lignes de guitares qui devraient botter les amateurs de Soukouss par exemple.

Comme le plus festif Baiana System, Ubella Preta joue sur le parralèle, déjà fait par plusieurs musiciens, entre guitarrada (style de guitare de l'état de Para), guitarra baiana (de Bahia, donc), et le jeu de guitare "en ligne" très répandu en Afrique de l'Ouest ! Le résultat est enivrant et excitant, et prouve une fois de plus que les mariages musicaux afrique/brésil sont vraiment surprenant, comme deux pièces de puzzle qui se révèlement correspondre à merveille.

Comme Burro Morto, Ubella Preta existe déjà depuis plusieurs années mais peine à se faire connaître, peut-être parce qu'ils ont choisi de rester à Joao Pessoas, capitale du Paraiba bien loin de São Paulo ou même de Salvador. Pourtant le Paraiba et le Pernambouc ont des scènes musicales vivaces depuis des décennies, et il y a de quoi espérer qu'ils deviennent un jour eux aussi des pôles culturels d'importance.

Ubella Preta a publié un 1er ep en 2010 et une collaboration avec deux membres du collectif d'improvisation Jaguaribe Carne, issu comme eux de Joao Pessoas dans le Paraiba. Si ces derniers se rapprochent d'une sorte de Red Krayola nordestin et acoustique, Ubella Preta se situe on l'aura compris dans un registre beaucoup moins expérimental, même si le son de guitare et la prise de son de l'album devrait à vrai dire plaire à un public amateur de post-rock.

Le groupe est composé de Felipe Tavares (basse et effets ) et David Neves (guitare, orgue , synthétiseurs et échantillonneurs ) duo qui en constitue le noyau dur, autour du quel gravitent Victor Ramalho ( Percussion ) , Jean Cassien Silva (Percussion et effet ) , Stephan Thomas ( Saxophone ) et Felipe Kariri ( Viola 10 cordes ) . La pochette est signée Leandro Luna .

Il est possible que je reparle du collectif Jaguaribe Carne dans ces pages, étonnant groupuscule qui semble se produire dans un anonymat recherché (!) depuis de longues années maintenant, et dont les quelques disques m'ont particulièrement surpris: une poche d'improvisateurs électroniques en plein Nordeste ! Attention, on est très très loin de la tradition de l'impro de l'embolada ou du coco, par exemple.

Pour ceux qui ont aimé les albums de Burro Morto ou de Meta Meta, en voici le versant festif et peut-être plus accessible que les deux précités ! Chaudement recommandé.

deux titres en écoute ici :

http://ubellapreta.bandcamp.com/

autres groupes proches : Rivotrill - Curva de Vento Anthony Joseph & the spasm band - Bird Head Son (2009)

Pages récentes :
bottom of page